Mer Rouge : de retour d’une Croisière Nord

De retour d’Egypte où j’ai eu le plaisir d’encadrer un stage de photo sous-marine en collaboration avec l’agence de voyage Blue-Lagoon : ils étaient 7 pour la grande majorité équipée d’appareils photos compacts. Les voilà rentrés en France avec toutes les cartes en main pour appréhender le mode manuel : la gestion de la lumière n’a (normalement) plus de secrets pour eux… il ne leurs reste plus qu’à faire des images pour progresser !

Pour la petite histoire : le hasard m’a fait retrouver un couple que j’avais croisé lors du dernier stage que j’organisais en Indonésie. Isabelle et Marco sont des passionnés de voyages-plongées et je vous invite à les retrouver sur leur blog : http://www.ontheploufagain.com. Qui a dit que le « monde est petit » ? ;)

Stagiaires
Bateau

Bateau

La croisière s’est faite sur la goélette Kemal Oglou de Blue Lagoon : un beau bateau fonctionnel avec, pour seuls regrets, quelques cafards qui trainaient de ci de là et des odeurs plutôt nauséabondes par moment dans les toilettes !

Le gros point noir de ce séjour reste la météo : énormément de vent ce qui est plutôt rare pour cette saison. Du coup, l’état de la mer nous a empêché de rejoindre les épaves que nous devions visiter mais heureusement, nous avons pu faire l’une des plus belles d’entre elles à mon goût : le Ghiannis D !

De là, nous avons dû nous résigner à faire des sites type tombants et autres jardins de corail ce qui m’a amené à un constat amer : qu’il s’agisse de faune fixée ou non, les fonds marins de la mer rouge sont de plus en plus pauvres et ce même quand on fait une croisière à bonne distance des côtes !

Fort de ce constat, je comptais ne plus retourner en Egypte mais à en discuter avec le guide Egyptien : il semblerait que le sud de la mer rouge soit encore préservé des affres du tourisme de masse ! Je vais peut-être tout de même essayer de faire mon propre constat lors d’une croisière type Zabargad un de ces jours : avis aux amateurs.

Le guide en question se nomme Houssin : un grand merci à lui de nous avoir mené vers les différents sites en tenant compte de nos demandes. Il se jetait d’ailleurs volontiers à l’eau pour nous accompagner : ce n’est pas toujours le cas.

Pour finir, quelques images – d’autres devraient suivre.

http://www.aquatilia.com/Blog/201007/P768_181.jpg
http://www.aquatilia.com/Blog/201007/P773_007.jpg
http://www.aquatilia.com/Blog/201007/P774_040.jpg
http://www.aquatilia.com/Blog/201007/P773_051.jpg
http://www.aquatilia.com/Blog/201007/CN_03.jpg

3 commentaires sur “Mer Rouge : de retour d’une Croisière Nord”

  1. Jonathan dit :

    Salut Claude,

    Bien rentré, je te remercie pour ce stage photo bien instructif, et je doit l’avouer, assez impatient de remettre ça.

    Passe le bonjour à ta petite famille.

    Amitié

    Jonathan

  2. Waouh! Nous sommes émus. Merci, merci de nous avoir permis de franchir le pas vers « le manuel »

  3. Claude dit :

    pas d’quoi… vous avez le droit de me tenir au courant de vos progrès maintenant ;)

Laisser un commentaire