De retour des Bahamas

Dans l’Océan Atlantique aux abords de la mer des Sargasses, les Bahamas sont composés de plusieurs centaines d’îlots et d’îles dont celle de San Salvador ! C’est ici qu’en 1492 Christophe Colomb a mis pied à terre après avoir traversé l’atlantique… et c’est ici que 500 ans plus tard, en 1992, le Club Med a créé un village nommé ‘Columbus Island’ qui a plutôt bonne réputation !

Club Med Columbus Island

Tout ceci faisant, ma femme et moi, nous avons décidé d’aller nous y détendre dans le cadre d’un séjour type « soleil d’hiver » ! Bien évidemment, même si ce n’était pas la priorité, ce qui nous a aidé dans notre choix c’est la possibilité d’y plonger… et d’y faire quelques images !

http://www.aquatilia.com/PictPub/SanSalvador/Columbus_bt.jpg

Le Club est fidèle à sa réputation : on y mange très bien, on y boit tout aussi bien, les chambres sont spacieuses et agréables et le personnel des plus aimables même si certains GO en font un peu trop !

Au programme pour nous : planche à voile et catamaran ! Nous sommes tout sauf des pros dans ces sports, mais c’était bien agréable d’avoir des conseils avisés histoire de s’amuser un peu dans le cadre d’activités que nous ne pratiquons qu’exceptionnellement !

http://www.aquatilia.com/PictPub/SanSalvador/Kata1486.jpg
http://www.aquatilia.com/PictPub/SanSalvador/Kata1507.jpg http://www.aquatilia.com/PictPub/SanSalvador/Kata1494.jpg

Côté plongée, par contre, on est un peu dans le gnan-gnan des règles de sécurité mais cela se passe malgré tout plutôt bien. A terre, tout est prévu pour le confort du plongeur (rinçage, rangement, …). Les bateaux sont énormes et, par la même, spacieux – à noter un énorme bac de rincage réservé au matériel photo.

Sous l’eau, ça se gâte… surtout que nous faisons plutôt partie des blasés vu tous les fonds que nous avons pu voir à ce jour ! Je me doutais qu’à moitié que ce ne serait pas forcément intéressant… mais les 4 premières plongées m’ont fait regretter d’avoir signé un forfait 12 plongées ! Heureusement, les suivantes m’ont un peu réconcilié avec l’option prise ! Nous avons eu droit à bon nombre d’espèces du coin dont du gros comme les barracudas, les raies pastenagues, les requins de récif… et, aussi, des requins marteaux et des requins tigres qui n’étaient pas là par appâtage mais simplement de passage ! Malheureusement, la distance qui nous séparait de ces bêtes légendaires ne m’ont pas permis de prendre d’images… mais le souvenir est là !
Pour ce qui est du ‘petit’, par contre : rien de rien outre des ‘monnaies des caraïbes’ à profusion et quelques petites blennies – je me suis donc très vite résigné à rester exclusivement au grand angle pour mes clichés !

Le Bateau
http://www.aquatilia.com/PictPub/SanSalvador/P742_024.jpg

Une chose étonnante pour cette région : la présence de Rascasses Volantes ! Renseignements pris, ces poissons n’ont effectivement rien à faire là : un aquarium de Miami a laissé s’échapper quelques espèces. Sans prédateurs, ces poissons lions commencent à pululer et leur voracité affecte la faune locale ce qui est plutôt gênant.

La visibilité aux Bahamas permet de faire des mi-air/mi-eau du plus belle effet… le bleu du ciel se confronte au bleu de l’eau.

http://www.aquatilia.com/PictPub/SanSalvador/P742_010.jpg

http://www.aquatilia.com/PictPub/SanSalvador/P742_056.jpg

4 commentaires sur “De retour des Bahamas”

  1. Pascal dit :

    Tu as des photos qui font rêver. Toujours aussi beau.

  2. Martin Fred dit :

    Belles photos Claude, j’aime bien ta mi-air mi-eau !
    Quel bleu intense et quel visibilité (ça fout les jetons quand je vois l’eau verte de ma Normandie – mdr)
    Fred

  3. [...] un peu plus d’un an après mon retour de San Salvador aux Bahamas, voilà qu’une mes images ressurgit et fait la couv’ d’un mag bien connu des [...]

Laisser un commentaire